Renseignement et scurit - 2e d. by Olivier Chopin ;Benjamin Oudet; & Olivier Chopin

Renseignement et scurit - 2e d. by Olivier Chopin ;Benjamin Oudet; & Olivier Chopin

Auteur:Olivier Chopin ;Benjamin Oudet; & Olivier Chopin [Oudet, Benjamin & Chopin, Olivier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Dunod Editeur
Publié: 2019-08-29T08:37:28+00:00


2.3 La centralisation des forces spéciales dans l’architecture militaire des États

Le recours de plus en plus intensif aux opérations spéciales (par des forces armées et non les services de renseignement) nécessite le soutien du renseignement. Aux États-Unis notamment se sont développés des liens de plus en plus étroits entre les unités de renseignement des Special Operations Forces (SOF) et la communauté du renseignement. En retour, les forces spéciales participent à la collecte d’informations. Au-delà du renseignement traditionnellement employé pour leurs opérations, les forces spéciales ont besoin d’analyses plus larges dans les domaines politique, culturel, économique. Cela inclut des area studies, l’estimation de l’opération en termes psychologiques, obtenir du renseignement sur la cible qui soit continuellement maintenu à jour, et une analyse civilo-militaire de l’opération. Compte tenu de la complexité des missions, les forces spéciales sont des consommateurs et des producteurs importants de renseignement.

Ainsi une mission des Navy SEALs (principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis : Sea, Air, Land Attack Groups, ou, en français Groupes d’attaque en mer, dans les airs et sur terre) comme celle de l’élimination de Ben Laden, peut mobilier toutes les agences de la communauté américaine du renseignement. Ce type d’opération tend à brouiller la limite entre opérations militaires et covert actions menées par les services de renseignement. En dernière analyse, il n’y a pas de règle universelle qui prévaudrait quant à la détermination de « qui fait quoi ? », mais un arbitrage politique au plus haut niveau de l’État, en fonction de la situation stratégique et du calcul des risques entre l’exposition (quelle chance y a-t-il que l’opération soit révélée ?) et le succès (l’opération peut-elle être un succès ? Y a-t-il un risque de pertes humaines ? Qu’elle déclenche une crise diplomatique ?).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.